L'évolution de la publicité

Introduction

Aujourd'hui, la publicité est un facteur clé de succès pour une entreprise, en effet, elle permet de la faire connaître du grand public, mais si je vous disais que la publicité papier était vouée à disparaître? Que ferions nous? Quelles seraient nos alternatives? Est-ce si grave? En effet, tant de questions, mais n'avons-nous pas déjà une solution qui pourrait atténuer ce problème? Voyons ensemble ça évolution de la publicité!


L'évolution de la publicité

De l'Antiquité au Moyen Âge

Vous pensiez que le première publicité est apparu en même temps que le papier? Détrompez-vous! Cette pratique remonte à l'Antiquité et n'a cessé d'évoluer avec le temps! En fait, nous avons trouvé de nombreuses fresques datant de plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Ils ont loué les mérites des gladiateurs ou des politiciens célèbres. De plus, la première vraie fresque considérée comme une publicité a été découverte à Thèbes, ville grecque de Béotie. Cette publicité promettait une pièce d'or à quiconque capturait un esclave en fuite.

Au fil du temps, l'évolution de la publicité est allée de pair avec la société et le style de vie de chacun. C'est donc au Moyen Âge qu'est né un nouveau type de publicité, celui des crieurs! En effet, les pouvoirs en place n'ont pas hésité à engager des crieurs pour diffuser leurs messages sur la place publique. Cependant, ne coupez pas un crieur et ne parlez pas plus fort que lui ou vous serez puni d'une lourde amende. Pendant cette période, les crieurs servaient de relais aux commandes royales et aux annonces commerciales. Cette profession a duré jusqu'au 20e siècle.

Un crieur public

Un crieur public

De l'invention de l'imprimerie à nos jours

Quelle grande invention la presse à imprimer a été! Cela nous a permis de rendre l'information accessible à tous à moindre coût. L'imprimerie a été inventée au XVe siècle, dès lors de nombreuses affiches ont été placardées sur les murs de la ville ou distribuées à la main. Suite à cela, les premières publicités dans la presse sont apparues dans les années 15.

Johannes Gutenberg

Johannes Gutenberg

La première publicité dans un journal remonte à 1660, lorsque le Mercurius Politicus décida de publier une publicité pour un dentifrice de l'époque. Cette publicité a été l'une des premières imprimées par un périodique! Plus tard, le journaliste et homme politique français Émile de Girardin a décidé d'inclure des publicités dans le journal "La Presse" afin de faire baisser le prix du journal.

Mercure politique

Mercure politique

En 1844, Jean-Alexis Rouchon réalise des gravures sur bois pour annoncer des spectacles, des produits et des magasins. C'est enfin Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello qui contribueront principalement au développement de cette forme de publicité en simplifiant les affiches pour qu'elles soient plus attractives.

Affiche publicitaire de Jean-Alexis Rouchon

Affiche publicitaire de Jean-Alexis Rouchon

Quelle est la prochaine?

La publicité a énormément évolué au fil du temps et les techniques utilisées à l'époque sont pour la plupart obsolètes aujourd'hui, car la technologie a également évolué avec le temps. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises utilisent des écrans publicitaires pour l'affichage dynamique de leurs publicités. Cela leur permet de communiquer efficacement et facilement des messages à caractère publicitaire. On peut dire qu'aujourd'hui nous sommes vraiment entrés dans l'ère du numérique et qu'il n'est pas près de disparaître!

En effet, la publicité à l'écran présente de nombreux avantages, car cette technique publicitaire permet d'afficher des messages plus complexes, mais attire aussi plus facilement l'œil du prospect. Par conséquent, cette technologie est de plus en plus populaire et sonnera le glas de la publicité papier. Alors, décideriez-vous également d'opter pour cette technologie pour promouvoir plus efficacement votre entreprise?


Nouvelles technologies dans le domaine de la publicité

Une technologie à la portée de tous

Aujourd'hui, la technologie est au cœur de notre société et il est donc tout naturel que tout le monde l'utilise au quotidien. Que ce soit avec un ordinateur pour rédiger un article sur la publicité, les pompiers qui utilisent des écrans pour afficher le plus d'informations possible dans le but d'être toujours plus réactif. Les pharmaciens souhaitant également offrir un service de qualité à leurs clients à travers différents écrans informatifs. Bref, il y en a pour tous les goûts! Aujourd'hui, il est relativement peu coûteux d'acheter le dernier écran! En fait, selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le prix des téléviseurs en 2020 a baissé de 99.15% depuis les années 1950. Vous pouvez également voir sur le site Web cnet.com en cliquant sur ici le prix d'un téléviseur au cours des dernières années. Vous aurez une idée du prix actuel par rapport à avant.


Un logiciel convivial

Avec la démocratisation de l'affichage numérique, la publicité sur ce support s'est multipliée et le besoin de logiciels simples et efficaces est très vite apparu dans l'esprit des commerciaux souhaitant se lancer. C'est pourquoi Virtual Cockpit a développé sa solution Easy Multi Display pour permettre à tous les types d'entreprises d'utiliser ce nouveau média. Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi simple d'afficher simultanément différents contenus sur différents écrans! Si vous souhaitez plus d'informations sur ce logiciel, cliquez sur ici. N'hésitez plus!


L'évolution de la publicité précipitée par le coronavirus?

l'évolution de la publicité et une presse écrite en déclin

L'industrie de la publicité est en déclin constant depuis le début des années 2000, ce secteur a également été impacté par la crise actuelle que traverse le monde. En effet, avec le confinement, la fermeture des magasins ou le couvre-feu récemment imposé à toute la France, l'industrie de la publicité est coupée d'une partie de ses bénéfices, à savoir la publicité papier. Parce qu'il est actuellement au point mort. En revanche, la presse numérique quant à elle décolle, c'est notamment le cas de Gabriel d'Harcourt, directeur de la publication de La Voix du Nord. Il a expliqué pour le journal "Libération" que ses revenus publicitaires sont au point mort. En revanche, il compte de plus en plus de nouveaux abonnés, ce qui montre un réel changement dans le système en place! Pour lire l'intégralité de l'interview, je vous invite à cliquer ici (vous devez parler français).


Les codes QR

Et si la situation sanitaire actuelle avait précipité l'arrivée du QR code et du paiement sans contact dans nos vies? La Chine a depuis longtemps opté pour ce moyen de paiement et la majorité de la population utilise l'application Wechat ou Alipay pour payer au quotidien. À tel point qu'il devient de plus en plus difficile de payer en espèces et encore plus avec une carte de crédit. De plus, les possibilités d'utilisation des codes QR sont infinies, pourquoi ne pas les utiliser dans les restaurants pour que les clients puissent accéder au menu et payer avec? Cela contribuerait à limiter la propagation de l'épidémie qui sévit actuellement dans le monde et qui a déjà causé plus de deux millions de morts.

QR code

QR code

Au fil des années, la publicité et la presse ont énormément changé et sont vouées à changer à nouveau au rythme de la société et de son évolution. Aujourd'hui, nous sommes à un véritable tournant de l'histoire de la publicité, qui doit s'adapter rapidement aux nouveaux moyens technologiques pour satisfaire de nouveaux besoins. Par ailleurs, la crise sanitaire actuelle a également eu un impact dans ce domaine et les QR codes prennent progressivement leur place dans la société.


Flexibles

  • https://en.muzeo.com/art-print/a-loeil/jean-alexis-rouchon
  • http://baissepresseecrite.blogspot.com/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_publicit%C3%A9
  • https://www.liberation.fr/france/2020/03/21/le-secteur-de-la-publicite-deja-guette-par-une-violente-crise_1782528/
  • https://www.cnet.com/news/are-tvs-really-cheaper-than-ever-we-go-back-a-few-decades-to-see/

Avez-vous encore des problèmes?

Si vous avez encore des questions ou des problèmes avec votre affichage ou votre réglage, n'hésitez pas à visiter notre FAQ, téléchargez notre mode d'emploi ou contactez notre service client au support@easy-multi-display.com. Nous serons heureux de vous aider et nous serions ravis de connaître votre avis!


Téléchargez notre logiciel

Si vous êtes intéressé par notre logiciel Easy Multi Display, cliquez sur ici pour télécharger notre version d'essai gratuite.


Quelques articles que nous aimons et que vous aimerez!

Logo multi-affichage facile

Logo d'Easy Multi Display

Faites défiler vers le haut

The evolution of advertising

Introduction

Today, advertising is a key factor of success for a company, indeed, it allows it to be known by the general public, but if I told you that paper advertising was doomed to disappear? What would we do? What would be our alternatives? Is it so serious? Indeed, so many questions, but don't we already have a solution that could alleviate this problem? Let's see together this evolution of advertising!


The evolution of advertising

From antiquity to the Middle Ages

You thought that the first advertising appeared at the same time as the paper? Think again! This practice dates back to antiquity and has not stopped evolving over time! In fact, we have found numerous frescoes dating back to more than 1000 years before Christ. They praised the merits of famous gladiators or politicians. Moreover, the first real fresco considered as an advertisement was discovered in Thebes, a Greek city in Boeotia. This advertisement promised a gold coin to anyone who captured a runaway slave.

Over time, the evolution of advertising has gone hand in hand with society and the lifestyle of everyone. So during the Middle Ages a new kind of advertising was born, that of the criers! Indeed, the powers that be didn't hesitate to hire criers in order to spread their messages in the public square. However, don't cut off a crier or speak louder than him or you will be punished with a heavy fine. During this period, the criers served as relays for royal orders and commercial announcements. This profession lasted until the 20th century.

A town crier

A town crier

From the invention of printing to today

What a great invention the printing press has been! It has allowed us to make information available to everyone at a lower cost. The printing press was invented in the 15th century, from then on many posters were put up on city walls or distributed by hand. Following this, the first advertisements in the press appeared in the 1660s.

Johannes Gutenberg

Johannes Gutenberg

The first advertisement in a newspaper dates back to 1660, when the Mercurius Politicus decided to publish an advertisement for a toothpaste of the time. This advertisement was one of the first printed by a periodical! Later on, the French journalist and politician Émile de Girardin decided to include some advertisements in the newspaper "La Presse" in order to lower the price of the newspaper.

Mercurius Politicus

Mercurius Politicus

In 1844, Jean-Alexis Rouchon produced woodcuts to advertise shows, products and stores. It is finally Toulouse-Lautrec and Leonetto Cappiello who will contribute mainly to the development of this form of advertising by simplifying the posters so that they are more attractive.

Advertising poster by Jean-Alexis Rouchon

Advertising poster by Jean-Alexis Rouchon

What's next?

Advertising has evolved tremendously over time and the techniques used at the time are mostly obsolete today, as technology has also evolved with the times. Today, many companies use advertising screens for the dynamic display of their advertisements. This allows them to effectively and easily communicate messages with an advertising character. We can say that today we have really entered the digital era and that it is not about to disappear!

Indeed, the screen advertising has many advantages, because this advertising technique allows to display more complex messages, but also attracts more easily the eye of the prospect. Therefore, this technology is more and more popular and will sound the death knell of paper advertising. So would you also decide to opt for this technology to promote your business more effectively?


New technologies in the advertising field

A technology within everyone's reach

Today, technology is at the heart of our society and it is therefore quite natural that everyone uses it on a daily basis. Whether it is with a computer to write an article on advertising, firefighters who use screens to display as much information as possible with a view to being ever more reactive. Pharmacists also wishing to offer a quality service to their customers through various informative screens. In short, there is something for everyone! Today, it is relatively inexpensive to buy the latest screen! In fact, according to the US Bureau of Labor Statistics, the price of televisions in 2020 has dropped by 99.15% since the 1950s. You can also see on the cnet.com website by clicking here the price of a television over the last few years. You will have an idea of the current price compared to before.


User-friendly software

With the democratization of digital signage, advertising on this medium has increased and the need for simple and effective software has very quickly appeared in the minds of sales representatives wishing to launch themselves. This is why Virtual Cockpit developed its Easy Multi Display solution to enable all types of companies to use this new media. Today, it has never been so easy to display various contents on various screens simultaneously! If you want more information about this software, click here. Do not hesitate any longer!


The evolution of advertising precipitated by the coronavirus?

the evolution of advertising and a declining print media

The advertising industry is in constant decline since the early 2000s, this sector has also been impacted by the current crisis that the world is undergoing. Indeed, with the confinement, the closure of shops or the curfew recently imposed on all of France, the advertising industry is cut from part of their profit, namely paper advertising. Because it is at a standstill at the moment. On the other hand, the digital press as for her takes off, it is notably the case for Gabriel d'Harcourt, director of the publication of La Voix du Nord. He explained for the newspaper "Libération" that his advertising income is at a standstill. On the other hand, he has more and more new subscribers, which shows a real change in the system in place! To read the whole interview, I invite you to click here (you need to speak French).


QR codes

What if the current health situation has precipitated the arrival of QR code and contactless payment in our lives? China has long since opted for this means of payment and the majority of the population uses the Wechat or Alipay application to pay on a daily basis. So much so that it is becoming increasingly difficult to pay with cash and even more so with a credit card. Moreover, the possibilities of using QR codes are endless, why not use them in restaurants so that customers can access the menu and pay with it? This would help limit the spread of the epidemic that is currently raging in the world and that has already caused more than two million deaths.

QR code

QR code

Over the years, advertising and the press have changed enormously and are destined to change again at the pace of society and its evolution. Today, we are at a real turning point in the history of advertising, which must adapt quickly to new technological means in order to satisfy new needs. Moreover, the current health crisis has also had an impact in this field and QR codes are gradually taking their place in society.


Sources

  • https://en.muzeo.com/art-print/a-loeil/jean-alexis-rouchon
  • http://baissepresseecrite.blogspot.com/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_publicit%C3%A9
  • https://www.liberation.fr/france/2020/03/21/le-secteur-de-la-publicite-deja-guette-par-une-violente-crise_1782528/
  • https://www.cnet.com/news/are-tvs-really-cheaper-than-ever-we-go-back-a-few-decades-to-see/

Do you still have problems?

If you still have questions or problems with your display or your setting, don’t hesitate to visit our F.A.Q, download our user guide or contact our customer service at support@easy-multi-display.com. We will be happy to help you and we would be delighted to hear your opinion!


Download our software

If you are interested in our Easy Multi Display software, click here to download our free trial version.


Some articles that we like and you will like!

Easy Multi Display Logo

Logo of Easy Multi Display

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut